Exposition Bédéciné 2021 - La Belle Epoque

 Article du magazzine communal Pfast'à toi - Janvier 2022 

L’hôpital s’est plongé dans la Belle Époque

 Installée le 18 novembre 2021, l’exposition La Belle Epoque, en place jusqu’au 18 décembre 2021 sur la mezzanine qui surplombe l’accueil du centre hospitalier, concrétise le partenariat lancé en 2013 entre l’établissement et le festival Bédéciné d’Illzach. Car, oui, il s’agit de planches de BD qui, chaque année, égayent les murs du premier étage. « L’intention est toujours la même », a expliqué le directeur délégué Dominique Reuschle le soir de l’inauguration,
« montrer que l’hôpital est un lieu ouvert sur la vie ».

 

Le choix de Denis GERHART, chargé de mission de Bédéciné, s’est porté sur des dessins au crayon d’une précision exceptionnelle et en grand format de Francis CARIN, auteur de Ennemis de sang, qui raconte le parcours de deux frères jumeaux, séparés à la naissance, à la fin du XIXe siècle, au moment où se développe l’industrie en Europe. L’un a été élevé dans un milieu aisé, l’autre dans une famille pauvre.
Ce qui a permis au dessinateur d’opposer les conditions de vie et de travail miséreuses dans les houillères de Flandre-Occidentale à celles de la riche bourgeoisie. Repas, tables de jeux, courses de chevaux, arrivée dans une gare fraîchement construite d’un côté, descente au fond, y compris des chevaux qui ne reverront jamais le jour et chaleur infernale de l’autre. L’auteur – car Francis CARIN est aussi scénariste – s’est inspiré de photos personnelles, héritées de son grand-père, qui a été mineur, et de documents collectés par le musée de Spa.


Une leçon d’histoire autant qu’une découverte culturelle.

Texte et photo Antoinette OBER

Bédéciné 2021

 

Imprimer