logo Hopital Pfastatt

Exposition Bédéciné 2018 autour des œuvres de Dawid

CH Pfastatt Exposition Bédéciné 2018 Oeuvre de Dawid

Dans le cadre du projet culture, le Centre hospitalier de Pfastatt a inauguré l’exposition créée par l’équipe du festival BéDéciné sous l’égide du centre culturel d’Illzach Espace 110 portant sur l’œuvre du dessinateur Dawid.

La rencontre avec la bande dessinée fait désormais partie des grands rendez-vous de l’établissement puisque le partenariat avec Bédéciné dure depuis 6 ans déjà. Après « Les chiens dans la bande dessinée Â» (2013), le « Drôle de cirque Â» (2014), « Léontine DUBUISSON Â» (2015), les Å“uvres de Turf (2016) et les Å“uvres de Vincent WANER (2017), c’est Dawid, dessinateur de SuperS, qui a été mis à l’honneur.

Dans cette BD, vous ferez la rencontre de Mat, Lili et Benji, trois enfants d'une autre planète, abandonnés sur terre. Dotés de superpouvoirs, ils affrontent une rentrée des classes qui s'annonce mouvementée, tiraillés entre le désir de mener une vie normale, la peur d'être découverts et l'envie de découvrir qui ils sont vraiment.

Une exposition sur la BD dans un hôpital, mais pourquoi ?

Souvent l’hôpital ressemble à une « planète étrange Â», aux codes illisibles. Malgré toute l’empathie des médecins, soignants et autres personnels et bénévoles, nous pouvons nous y sentir si seuls. Il est essentiel d’ouvrir ce lieu clos qu’est l’hôpital, pour faire rentrer un peu d’air et mettre un peu à distance les tracas, l’inquiétude et la souffrance.

L’art, dont la BD, ouvre l’esprit sans prendre la tête et rompt l’isolement.

Le lien avec l’humain est au cœur des métier de l’hôpital, c’est pour cela que l’établissement a voulu à travers cette nouvelle exposition souligner son attachement à faire entrer la culture dans ce lieu de soins et de vie.

Lors de cette manifestation François COURTOT, directeur, a remercié l’équipe de Bédéciné pour son partenariat qui permet au Centre hospitalier de Pfastatt de développer sa politique culturelle. Il a également remercié Dawid, dessinateur à l’honneur, pour sa présence dans l’établissement pour cet évènement.

Le Centre hospitalier de Pfastatt poursuit son « Drôle de cirque Â», en partenariat avec Bédéciné.

Parce que l’art et la culture ne servent à rien mais sont si essentiels à développer notre humanité.

Parce que certaines bandes dessinées nous font rire et que rire fait du bien !

CH Pfastatt Exposition Bédéciné 2018 Séance de dédicasses